NDAX offre le staking sur l’ADA, le ETH et le DOT

16 février 2022 admin Comments Off

Qu’est-ce que le jalonnement, communément appelé le « staking »?

Le jalonnement est un élément central de la plupart des crypto-monnaies les plus populaires au monde. Il y a de fortes chances que vous ayez été initié au jalonnement parce que vous avez entendu parler de récompenses généreuses qui dépassent de loin les taux d’intérêt standard. Mais le staking ne sert pas seulement à générer des récompenses.

Il sert de base au mécanisme de consensus de preuve d’enjeu (PoS), qui sécurise la blockchain et valide toutes les transactions sur le réseau.

Le jalonnement a été développé pour remédier à certaines des inefficacités du mécanisme de consensus par preuve de travail. Il est considéré comme beaucoup plus rapide, plus efficace et plus facile à mettre à l’échelle. En conséquence, il est devenu le protocole de choix pour les crypto-monnaies telles que Cardano, Solana et Ethereum 2.0.

Comment fonctionne le jalonnement ?

Dans les termes les plus simples, le jalonnement est similaire à la détention d’argent sur un compte d’épargne qui rapporte des intérêts. En ce qui concerne les crypto-monnaies, le réseau utilise vos actifs jalonnés pour maintenir la blockchain et valider les nouvelles transactions. En contrepartie, vous avez droit à une partie des frais de transaction du réseau. Plus votre mise est importante, plus vos récompenses sont élevées.

Pour expliquer un peu plus en détail, un réseau de preuve d’enjeu est composé de nombreux nœuds de validation indépendants. Chaque fois qu’une transaction a lieu, il appartient à ces validateurs de l’approuver et de se recouper entre eux pour vérifier les informations. Un groupe de transactions vérifiées est regroupé dans un bloc, qui est ajouté à la blockchain officielle et établi comme un enregistrement permanent.

Comment le réseau sélectionne-t-il les validateurs qui peuvent ajouter de nouveaux blocs à la blockchain ? Les chances d’être choisi sont proportionnelles à la taille de la mise d’un validateur et à la durée pendant laquelle il l’a détenue. Ainsi, une mise plus importante augmente les chances d’être sélectionné et de récolter les récompenses.

En quoi le jalonnement est-il différent de l’exploitation minière ?

Nous avons déjà vu comment le jalonnement est la base du mécanisme de consensus de la preuve d’enjeu. Mais il existe un autre mécanisme de consensus, la preuve de travail (PoW), qui valide la blockchain pour les principales crypto-monnaies comme le Bitcoin et l’Ethereum 1.0.

Les participants aux blockchains PoW ne mettent pas en jeu leurs actifs cryptographiques pour valider de nouveaux blocs de transactions. Au lieu de cela, ils sont en concurrence pour valider de nouveaux blocs en utilisant la puissance de calcul pour résoudre des énigmes mathématiques. Ce processus est connu sous le nom de minage. Il constitue le « travail » qui prouve que le validateur est investi dans le système.

Minage et jalonnement

Dans les systèmes PoW, les mineurs ayant une plus grande puissance de calcul ont l'avantage lorsqu'il s'agit d'ajouter de nouveaux blocs à la blockchain. En revanche, les validateurs dans les systèmes PoS ont plus de chances d'être sélectionnés pour valider les nouveaux blocs s'ils détiennent des parts plus importantes de la crypto-monnaie mise en jeu sur le réseau.

L'extraction minière nécessite un matériel informatique avancé dont l'achat et la mise en place peuvent être coûteux. Le jalonnement, en revanche, peut être effectué par toute personne ayant accès à un ordinateur en rejoignant des pools de jalonnement collectifs.

L'extraction minière est un processus très énergivore. Les protocoles de jalonnement nécessitent beaucoup moins d'énergie que l'extraction minière et sont considérés comme beaucoup plus durables sur le plan environnemental.

   Ethereum (ETH)

·   Cardano (ADA)

·   Solana (SOL)

·   Polkadot (DOT)

·   Terra (LUNA)

·   Algorand (ALGO)

·   Cosmos (ATOM)

·   Polygon (MATIC)

Avantages du jalonnement

Le principal avantage du staking réside dans les récompenses. Vous pouvez gagner un flux régulier de revenus passifs même si vous ne détenez qu’une petite quantité de crypto. En outre, la barrière à l’entrée est faible, et vous n’avez pas besoin d’un équipement coûteux et compliqué pour commencer.

Les taux d’intérêt sur les pièces mises en jeu peuvent dépasser de loin les taux que l’on trouve habituellement sur un compte d’épargne bancaire. Par exemple, il n’est pas rare de trouver des taux annuels compris entre 5 % et 20 % pour la plupart des principales pièces mises en réserve.

En jalonnant, vous ne gagnez pas seulement des récompenses pour vous-même. Vous contribuez également à la sécurité et à la confiance de l’ensemble du réseau. Jeter des fonds par vous-même en tant que nœud de validation ou en contribuant à un pool de jalonnement augmente l’efficacité de la blockchain et fournit davantage de points de vérification pour traiter des transactions précises. C’est un excellent moyen de soutenir les projets auxquels vous croyez.

Les risques du jalonnement

Les rendements du jalonnement peuvent être intéressants, mais le jalonnement s’accompagne de son propre ensemble de risques dont vous devez être conscient avant de participer à un pool de jalonnement.

– Périodes de blocage

Certains actifs de jalonnement, tels que Cosmos ou Tron, ont des périodes de blocage obligatoires. Pendant cette période, vous ne pouvez pas accéder à vos actifs jalonnés, ce qui entraîne des pertes potentielles si le prix baisse considérablement pendant la période de blocage.

– Cyber-attaques sur les bourses

Il est toujours possible que des pirates informatiques attaquent la bourse ou le portefeuille que vous utilisez pour miser vos actifs. Ou bien, des escrocs peuvent vous cibler individuellement et essayer de vous inciter à donner vos clés privées. Veillez donc à vous familiariser avec les meilleures pratiques en matière de sécurité des crypto-monnaies et à ne placer vos actifs que sur des plateformes réputées.

– Fluctuations de prix

Les crypto-monnaies sont notoirement volatiles. Même si vous obtenez des taux annuels élevés sur vos actifs mis en gage, vous subirez une perte globale si le prix de votre actif mis en gage s’effondre.

– Liquidité

De nombreux petits altcoins attirent les participants à leur protocole de jalonnement en leur promettant des taux d’intérêt élevés. Cependant, si cette altcoin a une faible liquidité sur les marchés boursiers, vous pouvez avoir du mal à vendre vos actifs ou à les échanger contre des bitcoins ou des stablecoins.

Sur ce, bon staking les avant-gardistes.